Copernic

Nicolas Copernic est un astronome polonais ou allemand, également chanoine, médecin et mathématicien, né le 19 février 1473 à Thorn en Prusse royale, et mort le 24 mai 1543 à Frauenburg.

Nicolas Copernic, de son vrai nom Mikołaj Kopernik, était un moine et un astronome polonais.

Il est célèbre pour être le premier penseur moderne à avoir envisagé que la Terre tourne autour du Soleil, et non l’inverse. C’est ce qu’on appelle le système héliocentrique.
Nicolas Copernic est né en Pologne le 19 février 1473. Après avoir étudié les arts à l’Université de Cracovie, il découvre la médecine, les mathématiques et surtout l’astronomie à l’université de Bologne (Italie). Son professeur Domenico Maria Novara l’invite régulièrement à observer des éclipses ou des occultations d’étoiles par la Lune. De retour en Pologne à partir de l’an 1500, Copernic va consacrer le reste de sa vie à mener de front son travail de chanoine, un poste d’administrateur du diocèse qui ne demande pas de devoirs religieux, et ses recherches astronomiques qu’il conduit dans son observatoire de Frombork au nord du pays.

Copernic a volontairement retardé la publication de ses idées, craignant la réaction hostile de l’Eglise qui se refuse à envisager la mobilité de la Terre autour du Soleil et n’acceptera cette idée qu’au début du 19 ème siècle. Quand Copernic meurt le 24 mai 1543, ses idées ne sont connues que de quelques scientifiques ; au cours du 16 ème siècle elles circuleront en cachette et séduiront de grands esprits comme Galilée, Léonard de Vinci ou Johannes Kepler.