Je pense qu’il n’y a aucun commentaire à faire sur le sacrifice de ces chairs à canons qui a permis de pénétrer l’empire du IIIeme Reich par l’Ouest, avec les soviétiques à l’Est. Adolf était « cuit » !
Il était nécessaire que des hommes comme Saint-Exupéry Antoine, ou les égoutiers (je vais y revenir) ou ces parachutistes ou autres inconnus comme les camarades des compagnons de Vercors, ou, osons le rapprochement apporté par Simone de Beauvoir et ou Régine Desforges, une petite student comme Djamilla Boupacha…
En fait, toute cette jeunesse a perdu la vie, quasi, pour défendre réellement la liberté de pensée !
Car, ne vous y trompez pas ami lecteur, nenni, l’empire de 3eme reich pour 2, ou 3, ou quatre mille ans, n’en veux point, à aucun instant !
Moi, pour ma part, je regard un film, un épisode de retard, ben oui et non dirait GuiHome, oui et non, cela s’appelle l’Enfer sous Terre, première guerre mondiale, faire péter le premier bunker chleuh par voie de la mine, les égoutiers…
En bref, c’est l’histoire d’un ingénieur, un vrai, celui qui se brûle au fer à souder, qui crève sous le clavier, bref, qui ira sur le front avec ses homes…