Dune, la série

Dune, série de Frank Herbert

Le Messie de Dune (vol 2)

Passage marquant :

 
« Stilgar, tu as le plus urgent besoin d’un sens de l’équilibre qui ne saurait t’être apporté que par la compréhension des effets à long terme.
Korba nous a soumis les quelques informations que nous ont laissées les Butlériens. Nous allons commencer par Gengis Khan. »
« Gengis… Khan ? Appartenait-il aux Sardaukar, Mon Seigneur ? »
« Oh ! non ! C’était bien avant… Il a tué… quatre millions de
personnes, peut-être. »
« Il devait disposer d’un armement impressionnant. Des canonslasers, peut-être, ou alors…»
« Non, il ne les a pas tous tués lui-même, Stil. Il tuait à ma façon, en déléguant ses légions. Et il y a aussi un autre empereur que je voudrais que tu remarques. Un certain Hitler. Il a eu plus de six millions de morts à son actif, je crois. Pas mal pour l’époque. »
« Avec… ses légions ? »
« Oui. »
« Mais ce ne sont pas des chiffres très considérables, Mon Seigneur. »
« Eh bien, Stil… (Paul regarda les bobines que tenait Korba. Le qizara ne semblait avoir qu’une envie : poser là son fardeau et s’éclipser.)
D’après une estimation statistique modérée, je dois avoir tué soixante et un milliards de personnes, stérilisé quatre-vingt-dix planètes et totalement démoralisé cinq cents autres. J’ai également exterminé les fidèles de quelque quarante religions qui existaient depuis…»
« Des infidèles ! clama Korba. Tous des infidèles ! »
« Non ! dit Paul. J’ai dit : des fidèles ! »
« Mon Seigneur fait sans doute là quelque plaisanterie, insista le qizara d’une voix tremblante. Le Jihad a ramené plus de dix mille mondes dans la flamboyante clarté de…»



L’ ensemble du cycle….

 

Ref : Présentation de l’oeuvre