Prout

RTBF : « Il s’est glissé au bas de nos articles, ni vu ni connu. Précision : au bas de TOUS nos articles. Pendant moins d’une heure ce lundi. « Prout », donc. Dans le contexte assez lourd de l’actualité, ce petit mot a pu faire sourire ceux qui l’ont remarqué. Mais c’était bien involontaire… Alors que nous est-il arrivé à la rédaction ? »

« 

Pas de piratage au final, mais bien une erreur humaine du côté de l’équipe des développeurs informatiques (une équipe d’une vingtaine de personnes chargée d’une trentaine de sites web, de la plateforme Auvio et des applications). L’erreur interne, c’était d’ailleurs la première hypothèse de Luc Thunissen, responsable Applications et Produits au sein du Pôle Technologies. « Devant un souci de ce type, on commence par balayer devant notre porte », dit-il.

En l’occurrence, il s’agissait d’un test dans l’optique de faire apparaître un message d’information pendant une maintenance technique concernant l’abonnement à une newsletter. « Les développeurs ont une plateforme de test pour faire des essais sans que ça impacte le public », explique Luc. « Quand ils sont dans leur environnement de test, il peut leur arriver d’utiliser des mots non adaptés, ensuite ils font attention d’enlever ce qu’ils ont pu mettre de bizarre. Ici il y a eu un ‘trou dans la raquette’ : un oubli dans le passage entre la plateforme de test et la production ».

Un oubli, cela peut arriver. Voilà pourquoi, selon les bonnes pratiques, il est préférable d’utiliser des termes, disons, plus professionnels. Ce fut donc l’occasion d’un petit rappel au sein de l’équipe. Fin de l’incident. Ou presque. »

Conclusion : Sorte de réponse aux Managers qui, sic, s’en foutent que cela marche, pourvu que ce soit en PROD (mes collègues informaticiens connaissent !)

On pourra dorénavant dire: « s’en foutent que cela marche, pourvu que ce soit en Prout »